La Maison de retraite des Pères Blancs, à Billère (Pau)


La Maison .


Depuis 1922 les Pères Blancs ont ouvert une maison à Pau, pour avoir une procure et une présence dans le Sud Ouest de la France. En juillet 1924, nous avons pu acheter la maison actuelle. Vu le climat doux et tempéré de la région, cette résidence a d'abord servi à accueillir les Pères malades des poumons. Mais à partir de 1967, la maison a été agréée par la Préfecture des Pyrénées Atlantiques et par la Direction Sanitaire et Sociale du département, pour accueillir les confrères âgés.

. . .
La façade à la suite

La situation géographique de la maison est très agréable. Bien que nous ne soyons plus hors de la ville comme il y a 75 ans, le secteur est un quartier résidentiel calme. Dans un rayon de 300 à 500 mètres, tout une variété de boutiques et de services facilite la vie des résidents. Les plus valides ont même la possibilité de prendre gratuitement les autobus qui les conduisent dans tous les quartiers de la ville de PAU en quelques minutes. Un certain nombre de Pères peuvent encore assurer du ministère dans les Paroisses ou les maisons de retraites très nombreuses dans la région.

. . .
Salle à manger, salle de lecture, salle de conférence (donnée par un assistant général de passage, et médias

La maison elle-même est très bien organisée : Bibliothèque, revues, jeux, vidéos présentées régulièrement, télévision, internet, conférences… Un service de K7 enregistrées permet aux mal voyants d'écouter la lecture des livres ou revues.


Détails du vitrail
et de la croix.


Temps de prière communautaire à la chapelle

Le rythme de vie prévoit une place importante à la prière commune ou personnelle. Jadis, la maison pratiquait l'élevage et avait un jardin potager qui permettait presque l'autosuffisance alimentaire. Maintenant il ne reste plus qu'un parc pour se promener. L'entretien du parc est une occasion pour certains de se détendre. Un service de santé permanent, financé en partie par la DDASS, et complété par la Société des Missionnaires d'Afrique, assure aux Pères tous les soins nécessaires pour leur santé et une vieillesse active. La capacité d'accueil est de 50 chambres.

Photos 2007 et juillet 2008


Adr. : 22 avenue Montilleul, 64140 Billère
Tel : 05.59.13.08.20
FAX : 05.59.13.08.69
E-Mail : sma-billere@wanadoo.fr

Rappel :

* 2 nouveaux centenaires Pères Blancs : Alexis Hellard et Joseph Leduc à Billère Mars Avril 2015

Jubilaires Juin 2009

Les Mosaïques devant la maison
Bénédiction de la Maison en 2003