La Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)



Après le "Chapitre 2016" Voici le Conseil Général

 

Notre Supérieur général : P. Stanley Lubungo (au milieu) (Zambien)
et les quatre Assistants généraux:
(de gauche à droite)
Didier Sawadogo (Burkinabè) ; Francis Barnes 1er Assistant (Britanique) ;
Martin Grenier (Canadien) et Ignatius Anipu (Ghanéen)

 

Stanley Lubungo Supérieur général

Stanley Lubungo est né à Ndola (Zambie) le 16 Juin 1967. Il a fait son serment missionnaire à Toulouse le 7 décembre 1996 et a été ordonné prêtre dans sa ville natale le 2 août 1997. Il a passé ses premières années comme missionnaire en République Démocratique du Congo, puis, après une formation à Rome et à Dublin, a été nommé comme formateur à Abidjan. Il venait de terminer des études de théologie dogmatique à Paris lorsqu'il fut nommé Provincial de la Province d'Afrique Australe le 1er juillet 2015. C’est en cette qualité qu’il est venu au Chapitre général.

Pour plus

Francis Barnes (1er Assistant général)

Le Père Francis Barnes est né le 26 septembre 1950 à Stockport (UK). Il a prononcé son serment missionnaire à Totteridge (UK) le 16 avril 1981 et a été ordonné prêtre le 20 juin 1981 à Salford. Il a travaillé au Burkina Faso dans la pastorale de paroisse, en Pologne pour l’animation vocationnelle, puis a occupé plusieurs postes d’animation et de formation, au Burkina, à Rome, en Zambie et au Kenya. Il était actuellement assistant du Provincial d’Europe. Il a participé au Chapitre général comme député de la Province d’Europe.

 

Didier Sawadogo (Assistant général)

Le Père Didier Sawadogo est né à Ouagadougou (Burkina Faso) le 26 juillet 1967. Il a prononcé son serment missionnaire à Londres le 11 décembre 1999 et a été ordonné prêtre à Bobo-Dioulasso le 3 décembre 2000. Il a travaillé au Mali et au Burkina Faso, où il a été Recteur de notre premier cycle Maison Lavigerie. Avant cela, il a passé aussi pas mal de temps aux études à Rome. Il est actuellement en train de préparer une thèse de doctorat. Il a participé au Chapitre général en qualité de député pour la Maison généralice.

Martin Grenier (Assistant général)

Le Père Martin Grenier est né le 21 mars 1963 à Beauceville au Québec. Il a prononcé son serment missionnaire à Wood Green (Londres) le 18 décembre 1993 et a été ordonné prêtre le 23 septembre 1995 à St Joseph-de-Beauce au Québec. Après trois ans de travail pastoral en Zambie, il a été nommé pour la formation à Bangalore, en Inde. Après une année sabbatique, il est retourné en Inde, puis à Jinja (Ouganda), toujours dans la formation. Après un cycle d'études à l'IFIC au Mali, Martin a travaillé au centre AFRIKA à Montréal. C’est de là qu’il est venu représenter les Amériques au Chapitre.

Ignatius Anipu (Assistant général)

Le Père Ignatius Anipu est né le 7 novembre 1959 à Wiagha au Ghana. Il a prononcé son serment missionnaire le 15 décembre 1990 à Toulouse avant d'être ordonné prêtre à Kongo (Ghana) le 20 juillet 1991. Il a passé son premier terme comme Missionnaire d'Afrique au Niger avant d'être appelé pour des études au Pisai (Rome). Il est alors retourné au Niger, a passé quelques années d'études et comme formateur à Paris, Londres et Abidjan. Il a participé au Chapitre en qualité de Provincial de la PAO.

 

Philippe Docq