Missionnaires d'Afrique
France
Nouvelle communauté de la Paroisse de Toulouse Les Minimes


L'installation du nouveau curé Père Blanc par l'évêque.

'Un évènement simple, mais beau et fraternel'

P our beaucoup de nos paroissiens, l'annonce de la venue de Monseigneur l'évêque Robert Le Gall, dans la paroisse des Minimes était une surprise. Bien sûr, nous aussi dépendions d'une annonce subite de la part de l'évêque compte tenu de son agenda qui est toujours chargé.

C'est à la fin de notre récollection communautaire du 28 janvier 2017 que nous nous sommes aperçus de l'immédiateté de l'événement de l'installation du nouveau curé par l'évêque. La date venait d'être fixée : le dimanche suivant le 5 février 2017 à la messe de 10h30. Ceci nous demandait de nous mobiliser d'une manière ou d'une autre afin de faire quelque chose de simple, mais de beau et de fraternel.

Pour notre communauté, nous avions davantage vécu cet esprit missionnaire au sein de nos sept communautés ou paroisses. Dans la préparation de cet événement, nous nous sommes réunis pour mettre les choses en place tout en montrant que nous sommes des communautés multiculturelles

.

La multiculturalité était vécue dans nos chants, offrandes, enfants de chœur, l'assemblée, et mêmes dans les symboles utilisés. Tout cel reflètait notre esprit missionnaire et fraternel.

Bien sûr, l'événement avait pour but l'installation du curé Laurent Balas. Cependant, comme nous sommes une communauté missionnaire et que notre décision à la lumière de notre chapitre est 'vivre l'esprit de communauté' en tout et partout. Nous avions proposé à l'évêque de parler en termes de l'installation de la communauté des Missionnaires d'Afrique plutôt que du curé Laurent Balas seul.

Ainsi donc, l'installation s'est faite en deux étapes. La première étape était la présentation de la communauté des Pères Blancs aux sept communautés. Malheureusement, nous étions que trois car notre frère Simon était à Taizé avec des jeunes. Pour montrer notre vie de communauté, nous avions renouvelé nos promesses d'ordination ensemble devant les communautés et l'Evêque. Puis, le nouveau curé, Laurent Balas, a récité seul le Credo qu'il a lui-même composé.

Nous avons partagé cette joie avec deux prêtres diocésains Georges Boyer et Romain Murador qui nous aident régulièrement. Dans la simplicité et la diversité, nous avions vécu un événement aussi fraternel que profond en tant que communautés et églises. Cette joie partagée nous a marqué jusqu'à entendre les paroles de ce psaume : 'Que c'est une bonne chose, et combien douce, ces frères qui habitent tous ensemble!' (Psaumes 133 :1). Voilà comment nous avons vécu ensemble notre fraternité dans sa simplicité et sa beauté.

Pour nous Missionnaires d'Afrique ainsi que les communautés des Minimes, l'événement du 5 février 2017 est unique et marquant car il a rassemblé à la fois des amis, parents, communautés et mêmes autorités de l'Eglise de Toulouse.

Peut-être aurions-nous dû inviter les autorités civiles tel que le maire du quartier. Mais cela n'a pas été fait. Nous y songerons pour la prochaine occasion.

Nous sommes reconnaissants de l'accueil chaleureux reçu de nos communautés et surtout de l'esprit fraternel et missionnaire qui se vit dans nos communautés.

Daniel Kabuya

 

Voir aussi : * De notre Communauté de Toulouse : Simon Gornah avec les jeunes à Taizé.
* A Toulouse Les Minimes : 6-7 mai 2017 Pèlerinage des jeunes à Rocamadour

La communauté Père Blanc

Paroisse Les Minimes
22, rue du Général BOURBAKI
31200 TOULOUSE 05 61 22 53 68


Laurent Balas 52 ans (Français) venant du Mali et qui est le curé


Simon Gornah 56 ans (du Ghana) qui était en charge d’Amani à Bruxelles


Benoît Bernard 66 ans (Français) venant de Billère


Daniel Kabuya 33 ans, ordonné le 16 juillet à Lubumbashi en RDC