Missionnaires d'Afrique
ères Blancs

De Patrick Bataille qui se trouve au Chapitre général à Rome au Généralat.
Mardi 17 Mai

Photo Maison généralice Rome (photo Michel G.)

Chers amis et confrères

Mercredi 18 Mai. Nouvelles 4

Cette journée a été consacrée le matin par l'exposé du Rapport du Supérieur général. Les différents chapitres ont été pris à tour de rôle par les assistants et Richard s'est réservé les derniers paragraphes "points à approfondir" . Il a aussi traité de "La mission à l'extérieur de l'Afrique" montrant son intérêt pour ce sujet. Je vous invite à relire ce rapport. Il y a beaucoup de choses qui sont des propositions pour le futur.

L'après-midi, Anthony Baaladong, l'économe général, nous a fait un exposé clair et très bien préparé sur les 6 dernières années et les prévisions pour les 6 prochaines années. Il a utilisé un power point et beaucoup de graphiques, parlant.
Notre situation est saine, mais la différence entre les recettes et les dépenses ordinaires se resserrent. Nous devons donc être vigilants, et des résolutions seront à prendre en temps voulu durant ce chapitre.
Anthony se montre compétent et est très conscient des difficultés qui nous attendent et une rigueur est de mise.

Le soir nous avons eu la messe prise en charge par un des 6 groupes et présidée par Raphaël Deillon.

Jeudi 19 Mai. Nouvelles 5

Les deux modérateurs, Michel Carbonneau (Père Blanc du Canada) et la sœur Générose Sibay ( aux 2 extrémités de la table) nous ont introduit par l'intermédiaire d'un power point à la méthode du discernement appréciatif, que nous avons déjà utilisée pendant les pré-capitulaires. Ensuite on nous a invité à aller réfléchir personnellement pour trouver le thème du chapitre. L'équipe généralice et celle de préparation du chapitre avaient déjà préparé des jalons pour nous aider.

L'après-midi nous sommes allés dans nos groupes respectifs pour choisir un thème.

Demain nous choisirons un seul thème commun.
Ce soir nous avons la messe avec toute la communauté. Et après les nouvelles nous avons eu la Serrata romana (récréation ensemble après les nouvelles du soir autour d'un verre! Ainsi nous avons de multiples occasions de partager les uns avec les autres.

Au chapitre nous sommes 42 membres ayant le pouvoir de voter, et divisés en 6 équipes de 7 membres. Sont aussi présents sans pouvoir de voter 6 membres des services (Secrétaire général; secrétaire à la formation; JPIC; Petit Echo; le Webmaster ; Intégrité du ministère). En plus des modérateurs il y aussi les traducteurs, les secrétaires.

Dans la communauté il y a aussi les 11 étudiants, et les autres services qui ne sont pas présents au chapitre mais partagent les détentes et les repas avec nous.

Continuer de prier pour nous. Très fraternellement.
Patrick Bataille

Autres Nouvelles du Chapitre
Lundi 16

Mardi 17.